الإجازة التطبيقية في تقنيات شبكات الاتصال

تفاصيل الشعبة

  •   تعريف

    La licence appliquée en télécommunications (LAT) forme des techniciens hautement qualifiés pour opérer dans les entreprises qui utilisent des systèmes des télécommunications et des réseaux.


    Les futurs diplômés titulaires de la LAT possèdent :

    • Des compétences dans des technologies de pointe et sophistiquées;
    • De solides connaissances scientifiques et générales qui leur permettront de s'adapter aux évolutions rapides des technologies et des systèmes. Ces licenciés sont capables d'installer, maintenir et commercialiser des systèmes de télécommunications et des réseaux de communication de tout type.

    Les réseaux de télécommunication sont aujourd’hui confrontés à plusieurs types de menaces et d’attaques de sécurité. L’activité assurant leur sécurité prend de plus en plus de poids et d’importance. Cette activité est vasée sur un ensemble de techniques et mécanismes qui visent à assurer et à garantir dans de tels réseaux, des propriétés telles que l’intégrité des données. L’authentification des utilisateurs, et la confidentialité des échanges.

    D’autre part les techniques utilisées pour conduire des attaques de sécurité ne cessent d’évoluer au niveau de leurs structures, natures et complexité, faisant ainsi apparaître, de façon continuelle, de nouvelles vulnérabilités et menaces au niveau des systèmes protégés. Face à cette évolution, deux points majeurs sont à signaler.

    1. Premièrement, une surveillance et un et suivi continu de la sécurité des systèmes s’avèrent ainsi indispensable à la protection des ressources (sous formes de matériel, systèmes, logiciels, services, et données) utilisés dans les réseaux de télécommunications même enprésence de source d’attaques.

    2. Deuxièmement, de nos jours la croissance exceptionnelle des réseaux mobiles et sans fils et l’ouverture des réseaux fixes à plusieurs types d’environnement de communication sans fils, tels que les réseaux 2G et 3G, et les réseaux locaux sans fils, à donné lieu à de graves problèmes de sécurité au niveau des systèmes de communications, des utilisateurs, entreprises, opérateurs de réseaux, et fournisseurs de services.

    La sécurisation des systèmes de communications est un processus qui ne doit pas démarrer que lorsque la conception du réseau est terminée.

    Cette approche n’est non fiable et risque d’exposer les réseaux en continu à un nombre important des menaces de sécurités. Au contraire, la sécurité doit faire une partie intégrante de la conception des réseaux. Ainsi, il devient essentiel de former des licenciés spécialisés dans la sécurisation des réseaux de communication.


    Conditions d’accès à la licence STIC

    La licence STIC avec ses deux parcours « Réseaux et Systèmes Télécoms » et « Sécurité des réseaux » sont accessibles aux étudiants titulaires d’un baccalauréat « Mathématiques », « Informatiques », « Techniques » ou « Sciences expérimentales ».

    Organisation des études

    Le régime des études en licence STIC est annuel et il est organisé sur 3 ans (soit six semestres) :
    •    La première année et la deuxième année  totalise  chacune  900  heures d'enseignements (450  heures d’enseignements par semestre et à raison de 30 heures par semaines sur 15 semaines)
    •    La troisième année totalise 450 heures d'enseignements plus un projet de fin d’études  d'une durée de six mois (soit un semestre).
    •    Deux stages en entreprise donnent aux étudiants la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises et de saisir la dimension réelle de l’entreprise.


    Principaux objectifs de la formation

    Le contenu des cours donnés dans cette licence touche à des aspects différents :

    • Une formation de base en télécommunication permettant à l’étudiant de maîtriser les concepts des télécoms, de point de vue supports de transmission ainsi que les systèmes des télécommunications.

    • Une formation de base en informatique permettant à l’étudiant de maîtriser les concepts de base de l’informatique, à savoir l’architecture des ordinateurs, le fonctionnement des systèmes d’exploitations, les notions avancés d’algorithmique, les bases de données, et certains langages de programmation. Le but est de familiariser l’étudiant avec  l’outil informatique et de le préparer à être capable de mettre en place et de développer des solutions de sécurité.
       
    • Une formation en réseaux permettant à l’étudiant de maîtriser les notions théoriques et pratiques relatives aux systèmes, protocoles et architectures des réseaux de communications. Ces notions incluent les architectures protocolaires et protocoles de communications, les systèmes de transmission, et les notions pratiques de configuration et d’administration des services et équipements réseaux. Le but est de préparer l’étudiant à la compréhension des aspects théoriques et pratiques relatifs à la sécurisation des réseaux, et le former pour être capable de déployer, superviser et administrer des réseaux de télécommunication.
       
    • Une formation en sécurité des réseaux permettant à l’étudiant de maîtriser les notions théoriques et pratiques relatives au vulnérable et attaques, protocoles et solutions de sécurité, et normes, outils et mécanismes d’audit. Le but est de former des techniciens capables d’administrer la sécurité des réseaux, développer et implémenter des solutions de sécurité, et déployer des réseaux sécurisés

    Compétences attendues

    La présente formation vise à développer chez l’étudiant trois types de compétences, dont voici la description.

    1)    Maîtriser des concepts de bases sur les systèmes des télécoms

    • Les supports de transmission : FO, Câble, …
    • Les systèmes des télécoms : Systèmes de transmission FO, Systèmes satellitaires, FH, SDH

    2)    Maîtrise des concepts fondamentaux des réseaux de communications

    • Maîtrise des concepts de base de la transmission numérique des données.
    • Etudier les protocoles de communication dans les réseaux filaires locaux et étendus.
    • Maîtriser et comprendre le fonctionnement de la suite de protocoles TCP/IP.
    • Etude des réseaux sans fils mobiles, à savoir : a) les réseaux personnels, locaux et métropolitains sans fils ;  b) les réseaux cellulaires ;  c) les réseaux Ad-hoc et capteurs.

    3)    Maîtriser des concepts fondamentaux de la sécurité des réseaux

    • Maîtriser les notions de base, les techniques et les protocoles de sécurité.
    • Savoir choisir les types de solutions et les techniques à implémenter pour sécuriser les systèmes et réseaux de télécommunication.
    • Comprendre  a) les vulnérabilités de sécurité sur les protocoles, systèmes et applications ; et b) le fonctionnement des attaques.
    • Savoir détecter si des attaques de sécurité peuvent (ou ont pu) réussir et déterminer les contremesures à mettre en place.

    4)    Pratiques d’administration et de la sécurisation des réseaux de télécommunications

    • Installer et configurer des outils et des solutions de sécurisation des réseaux.
    • Surveiller la sécurité des réseaux et détecter et corriger des vulnérabilités.
    • Conduire les étapes d’audit de sécurité des réseaux.

    Métiers 

    • Administrateur de parc informatique
    • Informaticien (technicien supérieur)
    • Assistant ingénieur (Télécom et réseaux)
    • Responsable maintenance pour les infrastructures de télécommunications
    • Responsable d'équipe (Télécom et réseaux)
    • Assistant ingénieur sécurité

    (source : site web de l'Iset'Com)

  •   عروض التكوين : المعهد العالي الخاص للتقنيات المتعددة / تونس

الجامعات العمومية

بطاقة اختياراتي
ضمان التعيين : --%

أخبار متعلقة

تعريف

هذا الموقع يهدف إلى تقديم معلومات ونصائح ووسائل عمل تساعدك على الاستعداد و اتخاذ القرار سواء كان ذلك في ميدان التعليم، التكوين المهني أو التشغيل. لكنه ليس موقعا رسميّا وهو مستقلّ تماما عن ايّ وزارة أو إدارة رسميّة تعمل في مجالات التوجيه أو التعليم العالي أو الثانوي أو التكوين المهني أو التشغيل.

آراء القراء

Top